...Une future légende du Blues...

La musique dans le cœur et dans l’âme…


Dès sa toute jeune enfance, Guy Cardinal possédait déjà la musique dans le cœur et dans l’âme mais et c’est au tout début de son adolescence qu’il débuta sa carrière professionnelle. À peine âgé de 14 ans, Guy ne pu résister à l’envie de partager sa musique et accepta ses premiers contrats dans le réseau des boîtes à chansons. Il offrait à cette époque un répertoire des plus variés composé d’interprétations et de compositions à travers lesquelles on pouvait déjà apprécier sa virtuosité et sa dextérité hors du commun.

Aux « États » sur le pouce…

Ayant soif d’aventures, ce non-voyant de naissance célébra son 16ième anniversaire en s’offrant une « virée » aux États-Unis, seul, avec son pouce comme moyen de transport. Cette aventure l’amena jusqu’à Chicago où il fit pour la première « véritable » fois connaissance avec le Blues. Dès son retour au Québec, il entreprit de façon plus sérieuse le chemin des boîtes à chansons et des bars. Son spectacle reflétait alors ses intérêts : Richard Séguin, Michel Rivard, Offenbach, Joe Cocker, Pink Floyd, Yes, Supertramp, etc. Le Blues commença tranquillement à envahir son répertoire.

Le Blues s’empare de Guy…

C’est en 1994 que le Blues s’empara réellement de Guy Cardinal: à la suite d’un spectacle en compagnie du réputé Jim Zellers, Guy attrapa la fièvre du Blues et il fonda le « Guy Cardinal Ruber Band ». Cette formation dura à peine un an mais l’amena se produire jusqu’en France. À la fin de 1995, Guy repris sa carrière solo et le chemin des bars avec un spectacle fortement influencé par le Blues. Faisant peu à peu son chemin, les festivals commencèrent à faire appel à ses services.

La rencontre du grand public…

À l’été 2000, il fût invité par le Festival de Blues du Mont Tremblant où, pour la première fois, il présenta à un public d’envergure ses propres compositions Blues dont plusieurs se retrouvent sur son Album « Simply Me » enregistré en 2003 et distribué lors de ses spectacles. Il est un des rares artistes à faire partie à chaque année de la programmation de ce Festival maintenant de réputation mondiale. À l’été 2005, plus de 20.000 personnes ont assisté au spectacle de Guy Cardinal!

De chansonnier à légende…

Le moral à toute épreuve et la ténacité, qui ont toujours caractérisés Guy Cardinal et qui lui ont permis de surmonter de nombreux obstacles, portent maintenant fruits : en plus de faire face à une demande sans cesse grandissante pour les festivals et les événements corporatifs, Guy Cardinal est aujourd’hui entouré d’une équipe professionnelle lui permettant de produire un album de haut niveau avec comme seul souci sa créativité. Ce troisième album, sera le premier à être distribué en magasin, et ce, à travers tout le Canada. Cet album précédera de quelques mois une tournée de spectacles dans de nombreux festivals de Blues au Canada et aux États-Unis.

Guy pourra donc faire découvrir à des centaines de milliers d’amateurs de Blues, sa passion pour cette musique et la dextérité quasi légendaire avec laquelle il l’exprime.